votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Baignade et sécurité: comme un poisson dans l’eau

Chaque année, plusieurs dizaines personnes se noient en Suisse. Les lacs et les rivières sont les lieux où l’on retrouve le plus de victimes. Soyez toujours vigilants aux abords des points d’eau.

Les points d’eau, aussi conviviaux soient-ils, sont des lieux potentiellement dangereux. Certaines mesures de sécurité doivent être observées, car malgré la présence de maîtres-nageurs, le risque de noyage est réel et ne doit pas être ignoré.

Baignade tout terrain

Lacs, piscines, rivières ou quel que soit l’endroit que vous choisirez, voici quelques règles de sécurité avant de se lancer à l’eau.

Quelques réflexes de sécurité.

Enfants sous surveillance

Les jeunes enfants sont les plus vulnérables face aux dangers liés à la baignade. Pour les plus petits, la noyade est possible dans moins de 20 cm d’eau. Ils requièrent une surveillance constante de leurs parents ou d’autres personnes responsables. Aux abords de points d’eau, surveillez toujours vos enfants.

Plusieurs dispositifs existent afin d’assurer la sécurité des jeunes enfants ne sachant pas nager. Les aides à la flottabilité permettent aux enfants ne sachant pas nager de rester à la surface. Les brassards ou gilets offrent une sécurité relative et les bouées gonflables risquent de se retourner. Il est conseillé de veiller à l’usage de ce genre d’équipement qui s’abîme avec le temps (risque de crevaison). Il est nécessaire d’apprendre aux enfants à nager le plus vite possible et à les rendre attentifs aux dangers liés à la baignade.