votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Passages à niveau

En Suisse, il existe environ 4400 passages à niveau, fréquemment modifiés afin de garantir une sécurité maximale. Le nombre d’accidents sur de tels passages a fortement diminué ces dernières années, mais il n’en reste pas moins important d’adopter certains réflexes.

Précautions à prendre

Un passage à niveau n’est pas dangereux en soi, ceci pour autant que l’on respecte une prudence particulière. Voici ce que nous impose la législation :

Prudence élémentaire

Gardez à l’esprit qu’un train peut en cacher un autre ! Même si les barrières sont ouvertes ou que les signaux commandant l’arrêt ne sont pas en fonction, vérifiez qu’aucun train ne s’approche du passage. Un dysfonctionnement de ces éléments de sécurité (barrières et feux) reste envisageable.

En cas d’immobilisation

Si vous êtes immobilisé sur une voie ferrée, dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière. Si vous n’y parvenez pas, évacuez toutes les personnes du véhicule bloqué sur les voies. Annoncez dans les plus brefs délais tout problème à la police. La distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’une automobile. Par exemple, si un train roule à 90 km/h, il lui faudra 800 m pour s’arrêter.

https://votrepolice.ch/wp-content/uploads/2019/11/RMVF_PREVENTION_HD_1080p.mp4
Film sur les passages à niveau mis à disposition par RM Voie ferrée