votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Dans le giratoire, roule au milieu de la route

Vélo_Giratoire

Dès le 11 mars 2019, les polices vaudoises mettent en place une campagne de prévention à l’intention des cyclistes.

Le principe est de rappeler aux adeptes de la mobilité douce le bon comportement à adopter, notamment à l’approche d’un giratoire, afin d’assurer leur propre sécurité, ainsi que de sensibiliser les autres usagers à la vulnérabilité des deux roues.

La Police cantonale, les polices communales vaudoises et Pro Vélo lancent la campagne de prévention « la sécurité des cyclistes », présente dans tout le canton à partir du 11 mars, pour une durée d’un mois. L’objectif est de rappeler aux cyclistes et aux automobilistes l’importance d’être visible lors des déplacements en adoptant une conduite respectueuse sur la route, principalement à l’approche d’un giratoire à une voie, dans le but de garantir la sécurité de tous.

Les étapes à respecter sont les suivantes

Se conformer à ces étapes permet de ralentir le trafic et d’augmenter la sécurité des personnes à vélo. En circulant au milieu du giratoire, le cycliste est dans ses droits. Il se positionne comme un usager de la route à part entière. Il n’est pas inquiété d’être dépassé par un véhicule, ni de se retrouver coincé à l’entrée ou à la sortie du giratoire par un automobiliste. Les conducteurs, en respectant ces règles, assurent à leur tour la sécurité des adeptes de la petite reine.