votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Romance scam : quand l’escroc se cache derrière l’amour

Romance scam, romance fraud, love scam, escroquerie sentimentale, arnaque à l’amour…

Toutes ces expressions désignent le même type de cyber-escroqueries, dans lequel les auteurs jouent avec les sentiments de personnes cherchant l’amour. Internet est un outil très utile à ce type d’infractions, puisqu’il permet à une personne, en raison de l’absence de contact/rencontre physique, de se faire passer pour n’importe qui.

Le déroulement d’une telle escroquerie

L’auteur crée pour commencer un faux profil attractif sur un site de rencontre ou un réseau social, afin de pouvoir entrer en contact avec sa victime potentielle. Une fois le contact établi, l’auteur déclare son amour et augmente petit à petit l’intimité de la relation. Cette étape, dite de préparation, permet de créer un état de dépendance affective chez la cible, l’amenant à dévoiler des secrets intimes.

L’escroc sollicite alors de sa victime diverses aides financières, selon des prétextes divers et évolutifs (financiers, personnels, professionnels, familiaux…). La rencontre tant attendue entre la victime et son nouvel amour est à chaque fois présentée comme le but final. Afin d’obtenir la somme nécessaire, l’auteur demande à « l’amour de sa vie » de bien vouloir effectuer un versement d’argent, en règle générale via des services tels MoneyGram, Ria Financial ou Western Union. Malheureusement, un contretemps à la rencontre intervient à chaque fois, nécessitant un nouveau versement.

Tout ceci ne s’arrêtera que lorsque la personne escroquée prendra conscience de la situation ou qu’elle n’aura plus les moyens d’effectuer de nouveaux versements.

Si une victime se refuse à payer lors d’une nouvelle demande, l’auteur peut alors mettre en place une autre escroquerie (comme dans les escroqueries au faux neveu). De faux courriers au nom d’une autorité policière ou de justice sont envoyés, pour informer la victime qu’une enquête sur l’escroc est en cours. Ceux-ci expliquent qu’il a été démasqué et qu’elle peut récupérer son argent si elle accepte de verser des frais de douanes ou des frais administratifs en avance.

Des conséquences très lourdes pour les victimes

Comment éviter de tomber dans un tel piège ?

Pour les victimes et leurs proches

Sur Internet, restez également vigilant

Sur Internet, il est facile pour une personne de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Il est par conséquent primordial de rester vigilant et de ne pas prendre toutes les informations pour vraies. Les personnes malintentionnées savent créer et profiter des occasions qui se présentent à elles.
Ne suivez pas un comportement que vous n’adopteriez pas dans la vie réelle.
Le soutien des proches est également important pour la victime.

Pour continuer sur le sujet :