votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Faux magasins en ligne

Faux magasins en ligne

La progression exponentielle du commerce en ligne suscite l’intérêt croissant des criminels. En effet, le nombre de faux magasins en ligne enregistrés en Suisse a explosé ces dernières années. Mais quelle est l’ampleur du phénomène et comment se prémunir ?

Faux magasins en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de boutiques en ligne d’apparence professionnelle qui commercialisent des produits, notamment des vêtements et des chaussures, provenant de marques en vogue, qui plus est à des prix imbattables. Les personnes qui achètent sur ce genre de sites s’exposent à plusieurs risques à la fois. Ainsi, elles fournissent à des organisations criminelles des informations sur leur carte de crédit ainsi que sur leurs adresses e-mail et postale pour ne recevoir finalement que des produits de contrefaçon, voire même aucune marchandise du tout.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Avant d’en arriver là, certains critères peuvent mettre le consommateur attentif sur la piste d’un commerce frauduleux.

Quelle impression donne le site internet ?

S’agit-il d’une offre réaliste ?

Comment se comporte le vendeur ?

Formulaire d’annonce MELANI

Si vous avez observé des contenus suspects ou avez été victime d’un abus, vous pouvez le signaler à la Centrale d’Enregistrement et d’Analyse pour la Sûreté de l’Information MELANI en remplissant le formulaire d’annonce ad hoc.

Source : Prévention suisse de la Criminalité

Sur le même thème

Escroquerie aux petites annonces