Laisseriez-vous votre téléphone portable déverrouillé entre les mains d’un inconnu ? Lui confieriez-vous vos clés de voiture ? Non, alors pourquoi le faire avec votre habitation ?
Lorsqu’arrivent les départs en vacances, toute l’attention est portée sur les préparatifs: passeports, billets, plein du véhicule… et peu d’attention est portée à la protection du domicile.
Des mesures simples
Les domiciles vides sont une cible privilégiée des cambrioleurs: adoptez les bons réflexes !
- Mettez vos valeurs à l’abri ! Bijoux, papiers et argent peuvent être mis dans un coffre. Sauvez vos fichiers sur un disque dur ou un cloud et installez des codes d’accès sur vos ordinateurs et tablettes.
- Simulez une présence ! Le but est de décourager le cambrioleur en lui faisant croire que vous êtes présents. Laissez du désordre autour de la maison ; outils dans le jardin, voiture mal parquée, chaussures sur le pas de porte. Pour les voyages de courte durée, laisser une lampe ou la radio sur une minuterie.
- Faites relever votre courrier !
- Avisez un voisin de confiance. Ils seront d’autant plus attentifs quant à la surveillance de votre domicile.
- Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux !
- Sur la route des vacances, ne laissez pas votre véhicule sans surveillance sur une aire d’autoroute, un site touristique.


