votrepolice.ch – Conseils et prestations des polices vaudoises

Arnaques à la location d’appartements

Offres alléchantes et appartements de rêve à prix cassé ? Comme le dit l’adage populaire «trop beau pour être vrai», il convient de se méfier des annonces qui ne correspondent pas au marché du logement.

Les offres aussi alléchantes que malhonnêtes foisonnent sur les divers sites Internet spécialisés dans la location/vente d’appartements. Quand arnaques, logement et internet se rencontrent, il convient d’être vigilant. Comment se déroulent ces arnaques ? Comment s’en prémunir ?

Mode opératoire

L’escroquerie au logement consiste généralement en la diffusion d’une annonce, un peu trop belle pour être vraie, sur différents sites Internet spécialisés. Ce type d’annonce propose des logements très bien situés et loués à prix raisonnable. De belles photos appâtent la victime et présentent généralement des logements de haut standing.

Lors du premier contact avec le prétendu propriétaire ou représentant officiel, il explique que le logement est inoccupé et disponible de suite, mais qu’il ne peut pas être présent pour une visite en raison d’un déplacement professionnel. Toutefois, il demande par retour de courrier électronique, une copie des pièces d’identité, des attestations de revenus ainsi que d’autres informations personnelles. Il est également fréquent que ces escrocs s’arrogent des titres d’avocat ou de notaire. En outre, il est possible qu’ils mentionnent une tierce personne, un agent d’affaires ou une société de location qui s’occuperait de gérer toutes les formalités en son absence.

Par la suite, il demande un versement via une société de transfert de fonds (dans la plupart des cas, il s’agit de Western Union) en assurant qu’à réception de celui-ci, il enverra les clefs du logement en question.

Bien entendu, les objets proposés sont bien plus onéreux dans la réalité, voire n’existent tout simplement pas.

Détecter et se prémunir

Comment détecter ce genre d’arnaque ?

Comment se prémunir ?

Conseils

Malgré des situations parfois d’urgence, soyez vigilants lors de vos recherches d’appartements. Quelques réflexes vous permettent d’éviter une mauvaise expérience, sans oublier que votre bon sens reste la meilleure arme !

Sur le même sujet