Paiement sans contact en toute sécurité

Paiement sans contact en toute sécurité

Généralement, le paiement sans contact permet d’utiliser une carte de débit ou de crédit sans saisir le code NIP pour des achats d’un montant inférieur ou égal à CHF 40.00. Selon Mark Witschi, chef de la section Recommandations vaccinales et Mesures de Lutte de l’OFSP, le coronavirus présent sur l’argent liquide peut survivre jusqu’à 17 jours.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Un risque sanitaire moindre

Généralement, le paiement sans contact permet d’utiliser une carte de débit ou de crédit sans saisir le code NIP pour des achats d’un montant inférieur ou égal à CHF 40.00. Selon Mark Witschi, chef de la section Recommandations vaccinales et Mesures de Lutte de l’OFSP, le coronavirus présent sur l’argent liquide peut survivre jusqu’à 17 jours. Le paiement sans contact permet donc de limiter considérablement le risque de transmission du virus. Pour cette raison, ce mode de paiement est actuellement privilégié par de nombreuses personnes.

Un paiement simple et sécurisé

Paiement sans contact Si le paiement sans contact représente un mode de paiement simple et sécurisé, certaines consignes de prudence doivent toutefois être respectées pour éviter un usage frauduleux des cartes de paiement :

  • Les quatre ondes radio imprimées sur une carte permettent de savoir si celle-ci est adaptée au paiement sans contact. Elle est également équipée d’une puce. En cas de perte, le voleur peut effectuer plusieurs petites transactions dans un délai très court. De la sorte, il est d’autant plus important que la carte soit toujours conservée en sécurité et qu’elle soit immédiatement bloquée en cas de perte ou de vol.
  • Autre mesure de précaution recommandée : toujours vérifier le montant affiché sur l’écran au moment du paiement. Un point souvent négligé, surtout pour les petits montants.

Violence domestique : que faire?

Violence domestique : que faire?

En Suisse, une femme sur cinq est victime physiquement ou sexuellement d’un partenaire au cours de sa vie. Deux femmes sur cinq le sont psychologiquement. Toute personne en danger peut immédiatement contacter la police qui interviendra pour faire cesser la violence, enquêter et dénoncer l’auteur à l’autorité judiciaire.

(suite…)
Abus sexuels

Abus sexuels

Les agressions sexuelles touchent toutes les strates de la société et surviennent dans de multiples contextes. Il peut s’agir d’actes commis par des proches, par des inconnus, entre mineurs ou entre adultes. Ces agressions englobent divers types de comportements (voyeurisme, attouchement, acte de pénétration, etc.).

(suite…)